Translate

jeudi 10 janvier 2013

Pourquoi le plus vieux métier du monde reste t-il encore un tabou ?


Il existe quelques questions encore bien curieuses de nos jours concernant la prostitution :
  • Pourquoi reste t-elle tabou alors qu'il s'agit d'un de premiers métiers de notre civilisation ?
  • Est-ce une gêne de la part des consommateurs ou des acteurs de ce domaine ?
  • Est-ce une volonté claire de nos dirigeants de vouloir la marginaliser ?
  • Quel est le comportement des pays l'autorisant ou l'interdisant ?
  • Quel sont les moyens promotionnels pour se vendre ?
  • Quel est votre opinion sur le sujet ?

Commençons par citer quelques notions historiques :

Il faut savoir qu'à l'origine la prostitution était considérée comme étant sacrée, oui oui vous avez bien lu, il s'agissait d'honorer la déesse de la fertilité Inanna dans la civilisation Sumérienne ou encore la déesse Ishtar dans la civilisation Assyrienne ou Babylonienne.

A cette époque aucun tabou n’existait sur le sujet. Bien au contraire, les femmes pratiquant cette activité étaient pour la plupart des femmes stériles qui trouvaient par le biais de cette pratique leur place au sein de la société. En effet, à travers le culte envers la déesse, elles devenaient les épouses de tous.



C'est seulement lors de l’avènement de la civilisation judéo-chrétienne que les choses commencent à se gâter pour ce corps de métier.

En effet, des lois ont commencé à voir le jour et à réprimander cette activité. Les arguments mis en avant pour cette censure mettaient en rapport des notions de santé justifiées par les ravages que causa la syphilis et qui toucha toutes les classes sociales. Mais, il y avait aussi des arguments en rapport avec des notions d'ordre moral concernant notamment les rapports sexuels hors des liens sacrés du mariage.


De nos jours, cette pratique demeure dans le monde. Ayant traversé les âges, on peut en déduire qu'elle continuera à exister malgré toutes les controverses à son sujet.

La bannir, l'encourager, est-ce bien ou est-ce mal ?
Je pense que ces questions ne doivent pas être posées car la prostitution existe et n'est vraisemblablement pas prête de disparaitre.

Une question étant cependant plus pertinente à prendre en compte, serait de savoir dans quelle mesure et de quelle manière cette activité devrait être pratiquée. Ceci afin d'éviter les dérives qui peuvent être nombreuses.

Sans les réglementations qui l'autorise, ceci ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, mais, tout simplement, que d'un point de vue légal, il n'y à aucune protection pour les acteurs de ce domaine et c'est là que les dérives apparaissent allant jusqu'aux pires de toutes.

Arrêtons de jouer à l'autruche et assumons notre monde tel qu'il est réellement en cherchant à trouver des solutions plutôt que de chercher à cacher les problèmes car cela engendre au final des retours de flammes qui ne peuvent plus être contrôlés.


Et alors qu'en disent les principaux concernés :

Comme dans tous les domaines, il est important de conserver un regard objectif sur le sujet et pour cela, interrogeons nous sur le point de vue des participants.

Du coté des consommateurs, cela dépend clairement des mœurs en vigueur dans le pays concerné :

 
Par exemple demandez à un Français (même s'il est un consommateur reconnu) s’il a l'habitude de fréquenter des prostituées.

La réponse serra majoritairement NON car il persiste une forme de honte à admettre que l'on aille voir des prostituées dans ce Pays, même si cela n'est pas un mal en soit. Bien au contraire, cela permet d'assouvir un besoin naturel pour les hommes seuls n'ayant pas de compagne qui puisse combler leurs désirs, mais cela reste caché.


Maintenant prenons par exemple le cas de la Thaïlande où la prostitution fait partie intégrante des mœurs et n'est en aucun cas mal vue, même si les réglementations ne sont pas tout à fait claires à son sujet.

Dans ce Pays, pour un homme célibataire il n'est pas rare d'aller voir les "Girls" et cela surprendra même votre interlocuteur si vous lui répondez que lors de votre virée nocturne d'hier soir vous n’êtes pas allez voir au moins une fille, et oui messieurs, là-bas cela est tout à fait normal ! et ceci tous niveaux sociaux confondus ;-)


Personnellement, vivant en Suisse, dans un Pays ou la prostitution est totalement légale et encadrée par la loi, je n'ai aucune honte à dire que je suis un consommateur régulier et il existe ici bien des moyens de trouver chaussure à son pied.

Par exemple il existe des maisons closes plus communément appelées "Salons", vous pouvez également vous rendre dans les "Quartiers Hot" des villes ou encore consulter votre menu des plaisirs grâce à divers sites web ou vous pouvez choisir celle qui fera votre bonheur d'un soir. Parmi ces sites, un tout nouveau me semble très prometteur car il est très bien conçut et très agréable à regarder d'un point de vue esthétique. Il s'appelle AllGirls.ch, mais là je vous laisse juger par vous même ;-)


Du coté des actrices du domaine, cela dépendra du contexte dans lequel la question sera posée :

Encore une fois, il y a les personnes qui assument pleinement leur activité et celles pour qui il persiste une forme de honte à l'admettre. Ceci est souvent lié non pas à elles-mêmes, mais à leur entourage pour lesquels cela peut être encore perçu comme étant immorale ou dégradant.

Néanmoins, même si certaines femmes n'ont aucune honte à parler de leur métier (car il s'agit bien là d'un métier) ouvertement car cela leur semble normal, une certaine discrétion s'impose tout de même lorsqu'il s'agit d'en parler dans un lieu géographiquement trop proche de celui ou se trouve leur entourage proche (famille, amis, ...)

C'est la raison pour laquelle il n'est pas rare de voir ces femmes partir travailler et s'annoncer sur des sites de charme à l'étranger (par ex. en Suisse), à visage découvert ou non, afin que leurs proches ne soient pas au fait de leur activité.

Personnellement, là ou je vis (càd en Suisse) je connais des filles qui assument à 100% leur activité, ceci même au regard de leurs proches. Mais, ce sont souvent celles qui ont dépassé les 25 ans et qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine et qui de plus, pratiquent depuis un certain nombre d'années.



Marginalité ou travail officiellement reconnu :


Là est une question qu'il faut aborder avec beaucoup de précaution concernant la marginalisation de cette profession.

En effet, dans les Pays ou la prostitution n'est pas légale ou bien ceux ou elle n'est pas clairement réglementée, les travailleuses du sexe sont souvent considérées comme étant des marginales. Mais elles font leur travail c'est tout, ce ne sont pas elles-mêmes qui se placent dans cette position délicate, ce sont les dirigeants qui décident et font appliquer les lois qui les obligent à le devenir.

Quoi de pire que d'être mis en marge de la société non pas par sa propre volonté mais par celle d'un gouvernent qui refuse d'assumer ses responsabilités et qui préfère vous jeter la pierre.

Prenons l'exemple d'une prostituée française à qui vous demandez comment elle se place au sein de la société.

Elle vous dira que c'est tout simplement une femme comme les autres qui à une vie sociale comme tout le monde. C'est juste qu'elle pratique un métier qui n'est pas pleinement reconnu par son gouvernement et bien qu'elle soit tout de même taxée sur son activité, elle possède étrangement beaucoup moins de droits qu'elle n'a d'obligations et surtout, elle ne bénéficie d'aucune protection légale dans le cadre l'exercice de son métier, chose qui est totalement absurde et surtout immorale.

Il est toujours bien plus facile de rejeter la faute sur les autres plutôt que de chercher des solutions et de les mettre en application. Et il est grandement plus simple de transposer un problème dans un contexte différent où il n'en semble plus en être un car ceci permet encore une fois, d'user de paresse au lieu de travailler sur le fond des choses. De cette tendance, les gouvernements en sont très friands... mais chuuuuutttt il ne faut  surtout pas le dire ! :P

Pour cela, il existe une technique très judicieuse qui consiste à employer un terme différent pour définir la prostitution et à ne plus appeler un chat un chat, mais par exemple une petite souris ;-)

Et voici comment utiliser toute la magie de la langue française et toute l’hypocrisie des autorités pour transformer quelque chose de légalement flou (les prostituées) en quelque chose de tout à fait légal (les Escortes), mais bien entendu ces dernières n'offrent pas de prestations sexuelles contre rémunération c'est bien connu, ce sont juste de très jolies filles qui vous accompagnerons pour vos soirées parce que vous êtes un homme très très seul et qu'aucune autre femme ne veut de vous. Mais bien sûre, comme vous êtes tout de même très charmant et qu'elles sont très sociables, vous terminerez probablement cette soirée en position horizontale, alors profitez-en c'est officiellement gratuit ;-)

Soyez hypocrites tant que vous le voulez si cela vous chante, mais Messieurs, Mesdames des gouvernements, n'oubliez jamais que votre attitude est bien plus mal saine que la prostitution sur laquelle vous jetez la pierre. Il faudrait réfléchir posément  aux conséquences de vos actes car à cause de votre volonté de ne pas vouloir assumer une réalité et de l'encadrer, vous favorisez l'exclusion et l'insécurité de tout une tranche de la population qui sont vos concitoyens et à qui vous prélevez des taxes....... QUELLE HONTE !!!


Comportement des pays de la communauté européenne :







Dans toute profession, on utilise des moyens de communication et de promotion pour vendre :

Et oui, la prostitution est une profession comme une autre et faisons fi des préjugés à son égard car au final rien ne sert de vouloir l'accepter ou non, elle existe, c'est un fait donc faisons avec ;-)

Dans cette profession, la concurrence existe comme dans toutes autres professions, mais alors comment ces travailleurs et travailleuses font t-ils pour se promouvoir ?

Et bien, cela dépend encore une fois des lois en vigueur dans le pays ou cela est exercé et si cela est LÉGAL ou NON ou plus ou moins LES DEUX à la fois comme cela est vraisemblablement le cas en France.

En effet, interdisez quelque chose et vous observerez alors tout un tas d'astuces et de combines afin de contourner ces interdictions. Mais dans ce cas une chose est sure, cela échappera forcement au contrôle des autorités avec tous les risques et les dérives que cela comporte.

Dans ce cas on aura donc essentiellement affaire à la technique du "racolage" sauvage comme cela est par exemple pratiqué à Paris du coté des Bois de Boulogne ou les conditions de travail des prostituées sont déplorables et franchement honteuses, voir même dangereuses et surtout considérées comme étant illégales.

En effet, la France étant dans une situation légale complexe concernant cette pratique, oblige les prostituées à se cacher et à pratiquer leur métier d'une manière qui selon moi n'est pas digne du respect des droit de l'homme (désolé si cela vous choque mais c'est mon point de vue et je reste très ferme là dessus).

Travailler cachée, faire des passes dans la forêt, loin du regard de tous, avec des conditions d’hygiène douteuses, avoir sans cesse une pression car la police vous traque, ce ne sont pas là des conditions de travail acceptables pour un Pays dit de droit.


Maintenant voyons comment se passe la communication et la promotion de cette activité dans les Pays ou la prostitution est légale et réglementée par des lois et ou il n'est pas nécessaire d'user de divers subterfuges afin vendre ses prestations comme n'importe quel autre type de service étant représenté sur le marché.

Là nous aurons affaire au moyens de communication usuels et appropriés à la profession, même si cela peut déranger les âmes les plus prudes, mais après tout comme on le dit : business is business...
 
Pourquoi alors ne pas utiliser une vitrine ayant pignon sur rue tout comme le feraient par exemple les marchands d'art ou les boutiques de mode, c'est que l'on retrouve typiquement en Hollande ou plus récemment en Suisse.

Avoir des "Quartiers Hot" officiels dans les villes ou les prostituées peuvent exercer librement leur profession sous surveillance de la police qui leur apporte une sécurité comme dans le Quartier Rouge à Amsterdam ou celui des Paquis à Genève.


Ou encore en ayant recours aux nouvelles technologies comme par exemple les sites d'annonces de charme qui existent en Suisse et qui vous proposent des menus attrayants en bien diversifiés.

Voila selon moi comment une société devrait se comporter face à une telle situation.


Merci à vous d'apporter vos réactions sur cette thématique 
si cela ne vous laisse pas indifférent :)


A bientôt...


NorbW  

14 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer